e-Toques : recettes, conseils et astuces - Le premier site gourmand où l’on dialogue avec les chefs!

Recherche

Toutes les recettes

Envoyer cette recette à un ami
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
4 + 7 =
alt_btn_fermer
La recette

Boulettes de riz farcies et gambas panées

Par Kaori Endo

Extrait de " Japon "

- Plats uniques -

- Cuisine du monde -

Imprimer la recette

© Iris L. Sullivan

Ingrédients

POUR 8 À 10 ONIGIRI
55 cl de riz japonais
60 cl d’eau
Sel fin
2 feuilles de nori (facultatif)
+ les garnitures de votre choix : umeboshi (prune séchée salée), saumon cuit émietté, thon en boîte, sardine en boîte, saucisse cocktail, etc.

GAMBAS POUR 4 PERSONNES
12 grosses gambas
4 cuil. à soupe de farine
1 oeuf
1 tasse de chapelure panko
Sel
Poivre
Huile pour friture

POUR LA SAUCE TARTARE
1/2 tasse de mayonnaise
1/2 oignon rouge
3 ou 4 cornichons
3 ou 4 brins de persil plat
Vinaigre de vin ou jus de citron
Sucre
Sel
Poivre

POUR SERVIR
Quelques feuilles de salade
Quartiers de citron
Sauce Bull-Dog®

Boulettes de riz farcies

1. Faites cuire le riz :
1. Versez le riz dans un saladier que vous remplissez d’eau froide tout en tournant avec une main. Puis videz doucement l’eau
en prenant soin de ne pas faire couler le riz. Répétez ce prérinçage trois fois.
2. Frottez les grains de riz entre eux pour les débarrasser de leur amidon. Rincez à nouveau. Répétez cette opération trois fois.
3. Pour finir, rincez le riz en changeant l’eau deux ou trois fois comme dans l’étape 1. L’eau doit être presque transparente.
Égouttez le riz dans une passoire.
4. Transférez le riz dans une casserole ou un rice-cooker. Versez l’eau, couvrez et laissez tremper au moins 30 minutes. Si vous possédez un rice-cooker, mettez-le en marche et passez directement à l’étape 7. Sinon, ôtez le couvercle de la casserole et mettez-la à chauffer à feu moyen.
5. Lorsque l’eau frémit, tournez rapidement le riz à l’aide d’une spatule en bois pour casser les grumeaux. Puis cessez de tourner pour éviter que le riz devienne pâteux.
6. Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 15 minutes.
7. Mélangez très délicatement le riz avec une spatule en bois. Couvrez avec un torchon propre, posez le couvercle pardessus.
Laissez reposer pendant 15 minutes.

2. Préparez un petit saladier d’eau bien salée. Mouillez vos mains avec cette eau, et prenez l’équivalent d’un petit bol du riz cuit (environ 100 g). Placez au milieu la garniture de votre choix et façonnez une boulette molle sans presser le riz. Un bon onigiri ne doit surtout pas être dur.
3. Donnez une forme triangulaire à la boulette en la faisant tourner entre les paumes de vos mains en pressant légèrement.
4. Enveloppez la boulette avec une feuille de nori coupée en quatre dans le sens de la longueur.

Gambas panées

1. Commencez par préparer la sauce tartare. Hachez l’oignon, les cornichons et le persil. Mélangez-les à la mayonnaise, et ajustez l’assaisonnement avec le vinaigre ou le jus de citron, le sucre, le sel et le poivre. Réservez la sauce au réfrigérateur.

2. Décortiquez les gambas, en ne gardant que les queues. Placez une gamba sur une planche et coupez le bout de la queue. Avec la pointe d’un couteau, écrasez la partie centrale de la queue pour enlever l’eau. Faites quatre ou cinq incisions peu profondes et en biais sur la chair côté ventre pour couper les nerfs. Aplatissez la gamba avec la paume (vous devez entendre des petits craquements) pour qu’elle soit droite. Faites de même avec les autres.

3. Salez et poivrez les gambas préparées. Passez -les dans la farine, l’oeuf battu, puis dans la chapelure panko. Vous pouvez les paner deux fois si vous voulez réaliser des ebi furaï plus volumineux.

4. Chauffez l’huile de friture à 180 °C. Faites frire les gambas par quatre ou cinq suivant la taille de votre friteuse, en les tournant deux ou trois fois. Dès qu’elles sont dorées, déposez-les sur papier absorbant.

5. Servez chaud, accompagné de sauce tartare ou/et de sauce Bull-Dog®, de quartiers de citron et d’une salade verte.

Voter pour cette recette
Faites un commentaire
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.

9 + 8 =