e-Toques : recettes, conseils et astuces - Le premier site gourmand où l’on dialogue avec les chefs!

Recherche

Gilles Choukroun

Biographie

Dans la cuisine de Gilles Choukroun, c’est bien le plaisir qui mène la danse. Depuis ses débuts dans un restaurant 3 étoiles, ce cuisinier atypique ne cesse de le poursuivre, de le provoquer, de le trouver là où le gourmet ne l’attend pas ; là où aucun autre n’a osé le chercher.

Véritable maître dans l’art des mariages réussis, il mêle habilement, dans son restaurant, la douceur du foie gras à la puissance de l’harissa (carte du soir), la délicatesse d’un riz confit au lait au piquant du vinaigre (carte du midi). Il assortit, il unit, il fusionne les saveurs dans un style très personnel, créatif et innovant. En témoignent les recettes sélectionnées pour l’ouvrage A pleine bouche .

La quête de la création originale pousse Gilles Choukroun à concevoir de nouveaux arômes, de nouveaux parfums en s’appuyant sur les épices et les incroyables possibilités qu’elles offrent à qui sait exploiter leur potentiel. Les condiments n’ont donc plus de secret pour ce virtuose imaginatif et audacieux. Il les magnifie dans son restaurant MBC, Menthe-Basilic-Coriandre Gilles Choukroun (4 rue du Débarcadère, 75017), alliance subtile d’aromates devenue la véritable signature du Chef.

Pour découvrir le livre "A pleine bouche"

Crédits photo : Luc Dubanchet

Recettes

Le mot du Chef

Dès octobre MBC GILLES CHOUKROUN mise sur le partage


Chef de file d’une génération de cuisiniers novateurs Gilles Choukroun a un besoin de retour à l’essentiel, de convivialité et tient à le faire partager.
Pour se faire il rajoute à sa carte déjà bien remplie un plat plus « populaire » qui est d’ailleurs en accord avec sa passion pour l’art urbain qui anime les murs de son restaurant.
Loin de ses recettes créatives et parfois effrontées, Gilles Choukroun revient avec son Plat de Partage aux basics culinaires français et internationaux qu’il adapte quelque fois « à sa sauce ». Ce plat, de par la vaisselle et ustensiles utilisés rend aussi le service plus « familier ».
Au programme : Dès septembre et uniquement le soir, les convives peuvent choisir pour leur table le Plat de Partage (minimum table de deux personnes) avec une nouvelle recette toutes les deux semaines.
Ce Plat de Partage est un plat unique a déguster entre amis, collègues ou lors de repas d’affaires. Axé sur des recettes de plats populaires du Monde entier (Brésil, Argentine, Sénégal…) comme le Moqueca de Peixe, plat portugais (poisson au lait coco) le chef nous ramène « à la maison » pour un moment. Les assiettes se lèvent, la louche virevolte…
Un plat décomplexé et décontracté qui casse les codes de la cuisine moderne aussi bien dans les cuisines que dans la salle.
A déguster sans modération et à plusieurs !

La discussion des internautes avec Gilles :
Posez votre question à Gilles
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
2 + 8 =